MARKETING STRATÉGIQUE: Comment définir un positionnement stratégique.


QUEL EST TON POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE?


Nous voilà de plus en plus dans le vif du sujet! Quand on parle de marketing stratégique, on parle, comme son nom de dit, de stratégie.Une stratégie en marketing permet d’avoir un avantage envers ses concurrents.Tu as probablement déjà entendu le terme avantage concurrentiel?Alors voilà le sujet que j’élaborerai aujourd’hui.Tu trouveras aujourd’hui, les deux axes qui te différencient auprès de tes concurrents.


À QUOI SERT LE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE?

Un positionnement stratégique permet de définir ce qui te distingue de ta concurrence.Ton positionnement se reflétera, entre autres, dans ton slogan, dans ton message et dans l’image que tu donneras à ton entreprise.Avoir un positionnement influencera les consommateurs à te choisir toi plutôt qu’un autre puisqu’ils sauront pourquoi ils doivent te choisir!

Voici quelques questions qui vont certainement t’éclairer!

Qu’est-ce qui te rend unique?

Quelle est ton excellence?

Pourquoi devrions-nous faire affaire avec toi?

En quoi ton offre de produit/service est la meilleure solution?


Une fois cette étape réalisée, choisis tes deux axes distinctifs!


Voici quelques exemples d’axes de positionnement :

Par rapport au produit / service

- Personnalisé

- Qualité

- Innovation

- Choix

- Etc.

Par rapport au prix

- Prix compétitifs

- Ratio valeur/prix

- Accessible

- Etc.


Ensuite, sur une carte perceptuelle, indique tes deux axes et situe ton entreprise sur ces deux axes.Positionne ensuite tes concurrents sur la carte et visualise où ils se situent.Vois si tu te trouves on bon endroit et si tu te démarques de ta concurrence. Si tu es au beau milieu de tout le monde, trouves d'autres axes qui te mettront en valeur!


Ne pas avoir de positionnement est un risque très considérable puisque si tu ne le définis pas, tes clients le feront pour toi.Tu n’en seras alors plus le maître.Il n’est jamais trop tard pour faire des choix différents. Alors, agis maintenant!



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