MARKETING STRATÉGIQUE: Est-ce que ton entreprise reflète ce qu'elle est?


EST-CE QUE TON ENTREPRISE REFLÈTE CE QU’ELLE EST RÉELLEMENT?


Tu as bâti ton entreprise, tu lui as donné l’essence que tu voulais qu’elle intègre, mais est-ce que ton entreprise reflète ce qu’elle est réellement? On monte notre entreprise pièce par pièce, une étape à la fois, mais est-ce qu’il y a un fil conducteur entre chacune de ces pièces? C’est bien beau tout ça sur papier et en théorie, mais il faut savoir l’appliquer concrètement dans ton entreprise.Voyons comment analyser les écarts entre ton entreprise et les consommateurs (clients actuels et potentiels)!


Pour s’y faire, nous allons utiliser le prisme de Kapferer qui sert à définir l’externalisation de la marque par l’entreprise et l’incarnation de la marque par les consommateurs.


L’ÉMETTEUR : TON ENTREPRISE


La personnalité

En fonction des thèmes précédemment abordés concernant les fondements stratégiques de ton entreprise, il est maintenant temps de définir sa personnalité. Alors, si ton entreprise était une personne, comment la décrirais-tu?

- Communication (ton)

- Traits caractéristiques

- Son histoire


Le physique

Le physique de ton entreprise concerne son nom d’entreprise, son logo et les émotions qui s’y rattachent.

- Logo

- Couleurs

- Formes

- Typographie

- Signification

- Motifs

- Textures


LE LIEN ENTRE TON ENTREPRISE ET LES CONSOMMATEURS


La relation

Autre tes produits et services offerts, que veux-tu que ton entreprise inspire aux consommateurs? Certaines entreprises inspirent le partage, la confiance, l’entraide, l’amitié, l’amour, etc.


La culture

La culture de l’entreprise représente les fondements stratégiques que nous avons abordés précédemment.

- Valeurs

- Principes

- Comportements


L’IMAGE PROJETÉE AUX CONSOMMATEURS


Le reflet

Le reflet de la marque représente ta clientèle cible. À quel type de personnalité associes-tu tes produits et services? C’est maintenant le temps de stéréotyper, le plus possible, la clientèle cible pour définir quels types de consommateurs devraient être associés à ton entreprise.


La mentalisation

Quelle est l’image idéale que tu veux que les clients actuels et potentiels aient de ton entreprise? De quelle façon veux-tu que les consommateurs s’identifient à ton entreprise?