MARKETING NUMÉRIQUE: Comment créer un calendrier de publications?


Comment créer un calendrier de publication (Facebook - Instagram) On a l’habitude d’utiliser la plateforme Facebook pour nos réseaux sociaux personnels, mais comment l’utiliser de façon à optimiser le temps investi pour obtenir de meilleurs résultats? Comment obtenir plus de mentions j’aime? Comment avoir plus d’interaction dans tes publications? Commence ton calendrier de publications dès maintenant en suivant les trucs et astuces pour avoir plus de résultats! QU’EST-CE QU’UN CALENDRIER DE PUBLICATIONS? Avoir un calendrier de publication n’a que des avantages pour t’aider à être plus performant(e) sur tes réseaux sociaux. Tu vas voir, c'est pas si compliqué finalement! On ne l’utilise pas seulement pour Facebook. Tu pourras ajouter les publications de tes autres plateformes sur ton calendrier, mais là on va se concentrer sur Facebook pour l’instant! Comme son nom le dit, un calendrier de publication est sous forme de calendrier. Oui, oui! Si tu as la suite Office, tu peux le faire sur Excel. Il existe des « frames » déjà faits sur : https://fr.smartsheet.com/9-free-marketing-calendar-templates-excel) si tu es plus « old school », c’est permis de le faire papier! Définit la fréquence de publication Il n’y a pas de bonne ou mauvaise fréquence. La clé est surtout la constance. Libre à toi de déterminer le nombre de fois que tu aimerais publier sur les réseaux sociaux. Habituellement, une fréquence de 2 à 3 fois semaine permet de garder la page attractive. Toutefois, si tu es moins à l’aise, opte pour une fréquence d’une fois semaine, mais mise sur la constance. Ensuite, tu pourras augmenter ta fréquence. Définit les thèmes L’erreur ultime sur les réseaux sociaux est de vouloir vendre à tout prix! Je sais que tu veux vendre et au final on le sait tous, mais désolé de t’apprendre que tu ne vendras pas si tu ne fais que vouloir vendre tes produits. Au moins à partir de maintenant tu le sais et tu vas pouvoir remédier à la situation! Ça parait étrange dit comme ça, mais tu vas vite comprendre. Tu peux faire une liste de sujets complémentaires à ton offre de produit(s)/service(s) ou même aborder des sujets en lien avec les intérêts de ta clientèle cible. Tsé, on n’a pas fait tout ça pour rien quand même! Par exemple, une esthéticienne pourrait donner, chaque lundi, un truc pour diminuer le stress au quotidien. Ensuite, chaque mercredi, elle pourrait partager une citation en lien avec le bien-être, etc. Si ton entreprise œuvre dans l’industrie de la mode, des mini capsules tendances pourraient aussi être intéressante pour inspirer ta clientèle. L’idée est surtout de créer du contenu qui pourrait intéresser ta clientèle cible qui est en lien avec ce que tu vends, mais sans vendre! C’est une bonne idée d’annoncer une promotion en cours sur ta page Facebook, mais habituellement, une promotion c’est occasionnel. Programmer les publications à l’avance Tu as peut-être déjà essayé d’être plus présent(e) sur Facebook et finalement tu as abandonné parce que tu trouvais que ça te prenait trop de temps? Alors, pourquoi ne pas en profiter pour programmer tes publications à l’avance? Tu sauveras beaucoup de temps et ça va surtout t’éviter d’oublier de le faire. Programme ton calendrier chaque mois et tu pourras te concentrer sur ton entreprise! COMMENT CAPTER L’ATTENTION? Bon, une autre affaire! On a parfois tendance à faire une publication sans interpeller notre lecteur parce qu’on est seul devant notre écran. Cependant, si on veut que les gens interagissent à nos publications, on doit les faire interagir. Jusqu’ici ça doit être assez évident, mais voici quelques trucs pour créer plus d’interaction sur tes publications. *Si tu veux te créer une communauté, le concours reste l'option la plus

efficace pour le prix. Sinon, tu peux aussi sponsoriser ta publication en ciblant ta clientèle cible. Poser des questions À la fin de ta publication, intéresse-toi à ton lecteur qui est probablement ton client cible aussi! Pose-lui une question en lien avec le sujet de ta publication. C’est un bon moyen de rendre ta communauté plus engagée. Il est aussi prouvé qu’une communauté engagée est plus fidèle et entraîne plus de vente. C’est aussi une bonne façon d’en savoir davantage sur ta clientèle et de peaufiner tes personas. Créer un visuel attrayant Une publication sans image ne retient pas l’attention. Si tu ajoutes une image Google qui a des filigranes parce qu’elle n’est pas libre de droits, ça attire l’attention, mais sûrement pas celle sut tu recherches. Facebook priorise de contenu avec un visuel et favoriser le visuel sous forme de vidéo. Pour s’y faire, je te conseille de créer tes prochaines publications avec l’application Canva. Tu peux facilement fonctionner avec la version gratuite. Sur cette plateforme, tu as des images gratuites, des icônes, tu peux insérer tes images, etc. Tu vas voir, c’est super facile d’utilisation. ATTENTION, essaie de te faire une charte de couleur en lien avec tes couleurs d’entreprise (logo). À force d’utiliser la même charte de couleur en y mettant ton logo au même endroit, les gens reconnaîtront tes publications dès le premier coup d’œil. Aussi, ça va être visuellement plus beau! Il y a plusieurs sites sur lesquels tu peux trouver des images gratuites. Alors je te laisse les liens ici : https://unsplash.com/ https://www.pexels.com/


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