MARKETING STRATÉGIQUE: Analyse de l'environnement interne de ton entreprise.


Voilà un défi tout simple aujourd’hui, mais hyper important pour favoriser une bonne gestion de ton entreprise, mais aussi pour analyser tes besoins en marketing. C’est un exercice bien simple et qui prend peu de temps, tellement qu’on oublie de le faire ou on le banalise.Cette semaine, on va entrer dans le vif du sujet du marketing, mais cet exercice et ceux que je t’ai fait faire avant étaient nécessaires pour bien faire la suite des choses. Ce défi te permettra de faire ressortir ce que tu fais de bien et ce que tu dois améliorer. Communément appelées, les forces et les faiblesses de ton entreprise. Je sais que ton entreprise c’est ton bébé, mais essaie d’être le plus objectif que possible pour avoir les meilleurs résultats.


QU’EST-CE QUE L’ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE?


L’analyse de l’environnement de ton entreprise se divise en deux parties. C’est-à-dire, l’analyse interne et externe.


L’analyse de l’environnement interne et externe permet d’avoir un regard général sur les forces et points à améliorer sur des facteurs dont l’entreprise peut exercer un certain contrôle. Quant à l’environnement externe, L'analyse sert à prendre connaissance des facteurs qui peuvent représenter une opportunité d’affaires ou une menace pour l’entreprise.(FFOM)


Dans l’environnement interne de l’entreprise, on y retrouve les éléments du mix marketing, aussi appelés 4P, 7P, 10P, etc. tels que le produit/service, le prix, la distribution, la communication, etc. Bon, j'imagine qu'en ce moment c'est du chinois, mais je vais tout t'expliquer ça dans quelques instants


L’environnement externe est constitué de plusieurs facteurs à prendre en considération tels que les facteurs politico-légaux, économiques, sociodémographiques, technologiques, écologiques ainsi que les concurrents, fournisseurs, etc. Ce thème ne sera pas abordé dans les défis, mais sache qu’il est aussi possible d’en faire une analyse si tu souhaites pousser l’exercice davantage!


L'ANALYSE INTERNE


Tel que mentionné, plusieurs variables ont été ajoutées au marketing mix (4P), je t’indique tout de même les autres variables existantes, mais on va se concentrer sur la base. C’est-à-dire les quatre premières. Voici les éléments du marketing mix:


  • Produit / service

  • Prix

  • Distribution

  • Communication

  • Personnel en contact avec le client

  • Les aspects physiques

  • Les processus

  • Partenariat

  • Permission de contact

  • Distinction


Alors, pour les différents points se retrouvant dans les catégories ci-dessous, tu dois établir ce qui est une force ou une faiblesse pour ton entreprise.


En effet, pour définir si c’est une force ou une faiblesse, tu dois tenir compte de tes fondements de base (mission, vison, valeurs), tes objectifs, ta clientèle cible + personas, etc. Tssé, on a pas fait ça pour rien!


Tu peux le faire sous forme de tableau pour mieux t’y repérer visuellement. Aussi, je t’invite à voir les faiblesses comme des points à améliorer dans ton entreprise et non comme un aspect négatif. Le but est d’être objectif et il est tout à fait normal d’avoir des points à améliorer en entreprise.


LE PRODUIT/SERVICE:

  • Les produits / l’offre de service

  • Le choix

  • La qualité

  • Le format

  • La couleur / fragrance

  • Les options

  • Les avantages

  • L’aspect physique

  • La garantie

  • Etc.


LE PRIX:

  • Adéquat

  • Forfaits

  • Rabais

  • Promotions

  • Financement

  • Échange / Remboursement

  • Modes de paiement offerts

  • Conditions de paiement

  • Etc.


LA DISTRIBUTION:

  • Lieu de vente

  • Proximité

  • Boutique en ligne

  • Exclusivité

  • Distributeur (Grossiste, détaillants, représentant, etc.)

  • Fabrication (Juste à temps)

  • Délais

  • Inventaire

  • Présentation des produits (Planogrammes, présentation visuelle, mise en marché, etc.)

  • Transport (Livraison, pickup, etc.)

  • Etc.


LA COMMUNICATION :

  • Publicité (Réseaux sociaux, télévision, radio, imprimé, etc.)

  • Promotions (Échantillons, carte de fidélité, concours, valeur ajoutée, etc.)

  • Relations publiques (communiqué de presse, réseautage,etc.)

  • Commandites (Événement, équipes sportives, etc.)

  • Placement de produits (Visuel, auditif, influenceurs)

  • Site internet de ton entreprise (Information, blogue, etc.)

  • Etc.


Maintenant que tu as fait l’exercice, que fais-tu de bien et qu’est-ce que tu dois améliorer?