MARKETING STRATÉGIQUE: Comment analyser l'environnement de ton entreprise?

C’est un exercice bien simple et qui prend peu de temps, tellement qu’on oublie de le faire ou on le banalise.Cette semaine, on va entrer dans le vif du sujet du marketing, mais cet exercice et ceux que je t’ai fait faire avant étaient nécessaires pour bien faire la suite des choses.Ce défi te permettra de faire ressortir ce que tu fais de bien et ce que tu dois améliorer. Communément appelées, les forces et les faiblesses de ton entreprise. Je sais que ton entreprise c’est ton bébé, mais essaie d’être le plus objectif que possible pour avoir les meilleurs résultats.
QU’EST-CE QUE L’ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE?
L’analyse de l’environnement de ton entreprise se divise en deux parties. C’est-à-dire, l’analyse interne et externe.
L’analyse de l’environnement interne et externe permet d’avoir un regard général sur les forces et points à améliorer sur des facteurs dont l’entreprise peut exercer un certain contrôle.Quant à l’environnement externe, L'analyse sert à prendre connaissance des facteurs qui peuvent représenter une opportunité d’affaires ou une menace pour l’entreprise.(FFOM)
Dans l’environnement interne de l’entreprise, on y retrouve les éléments du mix marketing, aussi appelés 4P, 7P, 10P, etc. tels que le produit/service, le prix, la distribution, la communication, etc. Bon, j'imagine qu'en ce moment c'est du chinois, mais je vais tout t'expliquer ça dans quelques instants!
L’environnement externe est constitué de plusieurs facteurs à prendre en considération tels que les facteurs politico-légaux, économiques, sociodémographiques, technologiques, écologiques ainsi que les concurrents, fournisseurs, etc. Ce thème ne sera pas abordé dans les défis, mais sache qu’il est aussi possible d’en faire une analyse si tu souhaites pousser l’exercice davantage!
L'ANALYSE INTERNE
Tel que mentionné, plusieurs variables ont été ajoutées au marketing mix (4P), je t’indique tout de même les autres variables existantes, mais on va se concentrer sur la base. C’est-à-dire les quatre premières. Voici les éléments du marketing mix:
Produit / service
Prix
Distribution
Communication
Personnel en contact avec le client
Les aspects physiques
Les processus
Partenariat
Permission de contact
Distinction
Alors, pour les différents points se retrouvant dans les catégories ci-dessous, tu dois établir ce qui est une force ou une faiblesse pour ton entreprise.
En effet, pour définir si c’est une force ou une faiblesse, tu dois tenir compte de tes fondements de base (mission, vison, valeurs), tes objectifs, ta clientèle cible + personas, etc. Tssé, on a pas fait ça pour rien!
Tu peux le faire sous forme de tableau pour mieux t’y repérer visuellement.Aussi, je t’invite à voir les faiblesses comme des points à améliorer dans ton entreprise et non comme un aspect négatif. Le but est d’être objectif et il est tout à fait normal d’avoir des points à améliorer en entreprise.
LE PRODUIT/SERVICE:
Les produits / l’offre de service
Le choix
La qualité
Le format
La couleur / fragrance
Les options
Les avantages
L’aspect physique
La garantie
Etc.
LE PRIX:
Adéquat
Forfaits
Rabais
Promotions
Financement
Échange / Remboursement
Modes de paiement offerts
Conditions de paiement
Etc.
LA DISTRIBUTION:
Lieu de vente
Proximité
Boutique en ligne
Exclusivité
Distributeur (Grossiste, détaillants, représentant, etc.)
Fabrication (Juste à temps)
Délais
Inventaire
Présentation des produits (Planogrammes, présentation visuelle, mise en marché, etc.)
Transport (Livraison, pickup, etc.)
Etc.
LA COMMUNICATION :
Publicité (Réseaux sociaux, télévision, radio, imprimé, etc.)
Promotions (Échantillons, carte de fidélité, concours, valeur ajoutée, etc.)
Relations publiques (communiqué de presse, réseautage,etc.)
Commandites (Événement, équipes sportives, etc.)
Placement de produits (Visuel, auditif, influenceurs)
Site internet de ton entreprise (Information, blogue, etc.)
Etc.