MARKETING STRATÉGIQUE: Comment augmenter tes ventes en période morte?


Comment augmenter tes ventes en période morte?


Je t’encourage à faire du marketing stratégique en ciblant ta clientèle cible avec des publicités ciblées.Cela aura pour effet d’augmenter tes ventes!Je te mets en situation pour que tu puisses comprendre le principe.


On est mardi, j’étais en train de travailler quand j’ai entendu mon téléphone vibrer.Je regarde alors mon écran puis j’ai reçu un courriel de Benny : ‘’Psst! C’est moins cher le mardi! Deux repas pour 13.19$’’. (Benny sait que je commande en ligne, je ne peux rien lui cacher. Ou presque!)


Là, la marketeuse en moi n’a pas pu s’empêcher de regarder l’heure à laquelle le courriel m’a été envoyé.C’était à 15h53. Un hasard? Absolument pas!Toi, à quelle heure te poses-tu la fameuse question « Qu’est-ce que je mange pour souper? » ? Probablement vers 16h00.


Voici ce qui se passe concrètement : Benny devance tes plans et te propose une solution avant même que tu te poses la question et te propose aussi une substitution pour un repas que tu n’avais pas vraiment envie de manger de toute façon.En plus, tout est prévu pour qu’il n’y ait pas d’excuses. C’est-à-dire que le prix nous fait passer à l’action puisqu’on va se le dire, ce n’est pas cher!


En marketing, ça fait partie de notre culture au Québec de profiter d’aubaines le mardi. Pourquoi le mardi? Qui a envie de sortir le mardi? À prix égal, à quelle journée préfèrerais-tu manger du restaurant?Voici quelques questions qui peuvent répondre à un rituel du marketing québécois.


C’est aussi une façon de déplacer la demande lorsque tu n’es pas sen mesure de répondre à la demande en lien avec tes services.Le problème survient aussi avec les produits, mais c’est un phénomène qu’on voit davantage en fonction des saisons.Par exemple, l’achat du linge d’hiver à la fin de la saison hivernale vs à l’automne. C’est le même principe, mais avec les services.


Pour s’y faire! Tu peux alors te poser les questions suivantes :

Quels sont les « temps morts » de chaque produit et service?

Comment peux-tu faire augmenter la demande à ces périodes précises?


En effet, dans ce cas-ci Benny a utilisé la formule rabais. Par contre, c’est un rabais à valeur ajoutée au lieu d’un rabais à l’achat d’un seul repas. Ce que je trouve encore plus judicieux!


Alors, as-tu des idées pour augmenter tes ventes dans les périodes mortes?Si tu vends à pleine capacité, comment peux-tu déplacer ta demande pour que ce phénomène se répartisse sur différentes périodes?



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