MARKETING STRATÉGIQUE: Comment entretenir de bonnes relations d'affaires?


Comment entretenir de bonnes relations d'affaires?


Bon, le sujet d’aujourd’hui pourra paraitre étrange venant d’une « marketeuse », mais en fait, j’y crois fort. Alors je t’en parle pareil, car tu comprendras rapidement son importance.Avant d’installer toutes stratégies dans une entreprise. Je m’assure à ce que tes relations avec tes clients, partenaires et contacts soient mises de l’avant.Dans le sens où il n’existe pas de meilleure publicité que le bouche-à-oreille! Tout simplement. Alors, il devient intéressant de se questionner à savoir qui participera à ce référencement?En effet, ce sera les clients qui ont fait affaire avec toi, tes partenaires d’affaires et tes contacts.Ce référencement peut autant être positif que négatif.Alors, s’il y a bien une chose à laquelle tu dois porter une attention particulière est bien au lien que tu entretiens avec eux.Si cet aspect-là est disfonctionnel, même si je te propose une super stratégie, elle n'aura aucun résultat.


Reconnaissance

Soit reconnaissant envers tes clients et tes partenaires.La raison est bien simple, mais on la tient souvent pour acquise. Ils t’ont choisi.Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça.C’est à eux que tu dois ton succès. À tes efforts aussi, mais malgré tes efforts, s’ils ne t’avaient pas choisi, tu ne serais pas là à faire ce que tu aimes cher entrepreneur(e)!Loin de là l’idée d’être trop intense, mais soit authentique, généreux et reconnaissant.Rien n’a besoin d’être compliqué, mais un simple « merci » ne fait de mal à personne. En prime, ça fait plaisir. Voilà!


Relation de confiance

Expliquez-moi comment une relation de confiance peut être brisée si on mise sur l’honnêteté et la transparence.Les clients sont compréhensifs, mais prenez le temps de leur expliquer les choses telles quelles le sont.Sans exagération et en toute transparence.Même si un client ne se rend pas compte d’une situation X. Ça se ressent. En affaires, certaines décisions sont réfléchies et d’autres sont prises selon le « feeling ». En plus ça va t’éviter du stress inutile : BINGO!Si un client a confiance en votre relation et tes compétences, il n’ira jamais ailleurs. Il ne cherchera même pas et en plus il est prouvé qu’un client fidèle est moins sensible aux rabais…IMAGINE!


Jusqu’ici je n’ai abordé que le sujet des clients et partenaires, mais là on va jaser au sujet de tes partenaires et contacts.


Groupes d’entraide

Il existe plusieurs groupes d’entraide sur Facebook. Pour ma part, j’utilise beaucoup « Les femmes de tête » et « Femmes de cœur entreprenneures ». Récemment sont aussi arrivés les groupes qui encouragent l’achat local. Là l’exercice consiste à faire preuve de générosité.Qui dit générosité dit aussi le faire avec cœur sans rien attendre en retour.Au mieux ça te fera une belle fleur sur le cœur. Au pire, absolument rien!La beauté de l’histoire est qu’à chaque publication que tu vois passer. Si tu penses à une personne que tu connais, tu l’identifies tout en mentionnant son entreprise et son site web. Cette personne sera reconnaissante envers toi et te rendra probablement la pareille à l’avenir!


Bénévolat

Là tu de demande qu’est-ce que ça fait là n’est-ce pas?Hey bien oui!Prends le temps de t’associer à des causes. Vas-y avec un autre ami(e) entrepreneur(e) (ou pas), mais c’est un excellent endroit pour te faire des contacts et en plus c’est bon pour l’image que tu reflèteras.Aussi, ça fait du bien au moral et on va se le dire, parfois on en a besoin.Ce n’est pas obligé d’être routinier, mais ça aidera grandement!


Réseautage

Tu hésites depuis longtemps à t’inscrire à la chambre ou jeune chambre de commerce de ta région?Lance-toi et sors de ta zone de confort! Organise un déjeuner/diner d’affaires avec un(e) ami(e) entrepreneur(e) et dit à chacun d’amener un ami!Il y a plusieurs façons de réseauter et c’est super bénéfique pour te faire des contacts.