MARKETING STRATÉGIQUE: Comment faire une analyse concurrentielle






Qui sont tes concurrents?Tu as probablement quelques noms en tête!Notre premier réflexe est de penser à nos concurrents directs. En fait, le terme concurrent est beaucoup plus large.Tes concurrents peuvent autant être directs qu’indirects ils peuvent aussi être des produits substituts.J’élaborerai ces termes plus en détail pour te permettre d’avoir une bonne idée de ta concurrence.C’est surtout un concept qui concerne tout ce qui peut réduire la capacité de ton entreprise à générer du profit. Donc, tout ce qui peut restreindre ton entreprise de conserver son avantage concurrentiel.


QUI SONT TES CONCURRENTS?


CONCURENTS DIRECTS

Les concurrents directs sont ceux qui offrent le même produit/service que toi, dans la même région, à la même clientèle. Il est important de les connaitre et de se tenir à jour sur ce qu’ils font. Pas dans le sens d’espionner, mais de garder l’œil ouvert sur leurs nouveautés, leurs prix, leurs promotions, comment ils se distinguent, etc.Parce que même si ce sont tes concurrents, ils peuvent aussi t’inspirer autant par leurs erreurs que par leur succès.Surtout, ne soit pas jaloux(se) de son succès! Ce n’est que du positif, car cela veut dire qu’il y a une demande!Si tu as l’impression d’être au ralenti et qu’eux sont en pleine croissance, profites-en pour revoir ton offre de service, te diversifier, etc.SURTOUT, ne copie pas leurs actions…innove!Ils travaillent fort pour leur succès et toi aussi, alors c’est une question de respect.


CONCURRENTS INDIRECTS

Les concurrents indirects sont ceux qui offrent un produit qui répond au même besoin, mais de façon différente à la même clientèle, dans la même région. On y accorde souvent une moins grande importance, mais ils le sont tout autant.


Parmi les concurrents indirects, on y retrouve également les substituts.En effet, on les oublis souvent, mais il est très important de ne pas les oublier, car c’est une cause très fréquente d’échec en entreprise suite à l’arrivée d’une nouvelle technologie.Le problème n’est pas l’arrivée de la technologie en soi, mais bien le fait de ne pas avoir réagi à cette technologie ou nouvelle tendance!


Il arrive également que le client abandonne complètement l’achat du produit. Cela arrive principalement lorsque ce sont des produits de luxe ou des services et produits non essentiels.


Je t’invite à faire l’exercice suivant :


Qui sont tes concurrents directs

- Quelles sont leurs principales forces (2)

- Quelles sont leurs principales faiblesses (2)

- Comment se distinguent-ils?


Qui sont tes concurrents indirects

- Comment répondent-ils différemment au besoin?

- Pourquoi les consommateurs arrêteraient d’acheter le produit/service?


Tu comprendras qu'une analyse concurrentielle est beaucoup plus poussée que ça, mais je trouve que c'est une belle base qui t'aidera pour te concentrer sur l'essentiel.Surtout parce que je ne voudrais pas que tu te fasses manger tout rond!