MARKETING STRATÉGIQUE:Comment intégrer le marketing direct à tes communications?


Comment intégrer le marketing direct à tes communications?


Est-ce que tu collectes les coordonnées de tes clients?Peu importe quelle entreprise tu opères, cela devient essentiel pour avoir la chance de les recontacter à nouveau.Je ne parle pas nécessairement d’infolettre. Dépendamment de ta clientèle cible et de tes produits et services, il y a plusieurs façons de contacter ta clientèle pour les informer des nouveautés, promotions, etc.Peut-être qu’on t’a déjà posé la question et que tu t’es dit en bon québécois que tu ne voulais pas « gosser le monde avec ça ».Je te parlerai donc de comment garder un contact avec ta clientèle sans que cela devienne redondant.


COMMENT RECUEILLIR DES DONNÉES CLIENTS?

Il y a plusieurs façons de recueillir les coordonnées de nos clients actuels. Cela peut facilement être fait lors de la transaction, sur un questionnaire, une infolettre, etc.L’idéal est d’avoir au minimum le nom complet de la personne, son numéro de téléphone, adresse courriel et son adresse.De cette façon, tu as toutes les coordonnées nécessaires pour la joindre.Tu peux aussi recueillir des informations complémentaires intéressantes telles que ses achats, son âge, sa date d’anniversaire, etc.


Concernant les coordonnées des clients potentiels, cela peut paraitre plus difficile à première vue, mais il y a plusieurs façons de les recueillir aussi. Par exemple, sur un billet d’inscription de concours, une liste de référence, une infolettre, etc.


COMMENT JOINDRE MA CLIENTÈLE ACTUELLE

Le marketing direct est une bonne façon efficace d’entrer en contact avec tes clients actuels.Plus ta base de données est complète, plus le marketing direct est performant et plus la communication est personnalisée et pertinente pour le client.


C’est de cette façon que la communication sera le plus utile et non redondante puisque le client sait que cette publicité est envoyée à toute la clientèle. Tandis que si elle est personnalisée en fonction de ses coordonnées et préférences, il portera davantage d’attention à la communication.On parle ici de cartes postales, offres promotionnelles, accroche-porte, etc.


Les infolettres peuvent également être pertinentes, mais elles ne le sont pas dans tous les cas.Tout dépend de la clientèle cible et de la façon dont elle est construite.Le contenu doit surtout être pertinent pour que non seulement le courriel soit ouvert, mais encore plus pour être lu. Les consommateurs sont bombardés de courriel. Alors il est important de ne pas tomber dans la redondance et d’être fréquent.


Il est aussi possible de contacter ta clientèle par téléphone ou texto! Encore là, tout dépend de ta clientèle, mais il y a vraiment plusieurs façons de joindre tes clients actuels et potentiels, mais l’efficacité de ta communication va dépendre de la façon dont elle est faite.