MARKETING STRATÉGIQUE: Comment intégrer le marketing durable dans ton entreprise?


Comment intégrer le marketing durable dans ton entreprise? L’économie locale.


L’intégration de pratiques du marketing durable permet de mettre en valeur les entreprises d'ici en misant sur l’économie locale, les causes sociales et l’écologie.En ce sens, cette pratique est autant favorable pour la santé financière de ton entreprise que pour ta visibilité.De plus, le marketing durable favorise la participation de ton entreprise dans la société sur les différents volets concernant l’économie locale, les causes sociales et l’écologie.Chaque citoyen se doit de faire sa part au sein du développement durable, mais les entreprises aussi et sinon plus parce que ce sont elles qui ont un réel pouvoir de changer les choses. Aujourd’hui, on va se concentrer sur la participation des entreprises à l’économie locale.Favoriser l’économie locale en tant qu’entreprise, c’est aussi faire des partenariats stratégiques.Cela permet donc aux deux entreprises de bénéficier de la visibilité de l'autre et de favoriser la santé de notre économie locale.C’est simple, tout le monde y gagne!


Faire des partenariats

Y as-tu déjà pensé?On a parfois le bouton panique facile à enclencher face à la compétition, mais as-tu déjà pensé à faire des partenariats avec une entreprise qui offre des produits complémentaires?Par exemple, ça peut être sous forme d’échantillons, panier de découvertes, collaboration, etc.


Il est important de bien choisir ses partenariats en fonction des intérêts du consommateur. Donc ta clientèle cible!Par exemple, une entreprise de fabrication artisanale de savon utilise des grains de café d’une brûlerie locale pour faire ses savons. En plus de contribuer à l’économie locale, elle fait un partenariat de visibilité avec cette brûlerie. Pour s’y faire, elle envoie, avec chaque commande de ce savon contenant les grains de café de la brûlerie, un échantillon de grains de café. De l’autre côté, la brûlerie distribuera un échantillon de savon artisanal pour chaque café vendu. Bien sûr, le tout est identifié pour faire connaître l’autre entreprise locale. Ce type de partenariat ne vient aucunement concurrencer ton produit ou offre de service. Le client le voit comme un cadeau et une valeur ajoutée!


Une autre tendance très intéressante est de faire un panier de découvertes.Bon, pas un panier de découvertes de n’importe quels produits. Il est important que les produits qu’on retrouve dans ce panier de découvertes aient la même clientèle cible.L’idée n’est pas de faire du profit sur ce panier.Il est préférable de mettre les articles au prix coûtant (cost) dans le but de faire connaître ses produits grâce à la visibilité des autres entreprises.Par exemple, un panier bien-être dans lequel on y retrouve des produits pour le bain, la peau, aliments sains, etc.


La collaboration sert à prêter ses ressources et utiliser celles des autres au profit des deux entreprises.Par exemple, il arrive de voir deux entreprises collaborer ensemble pour créer un nouveau produit, un événement, etc.Ici, il arrive même que ces deux entreprises soient des concurrents avec des ressources différentes. Il ne faut tout simplement pas se bloquer et se restreindre à nos ressources financières, humaines que matérielles.Il faut regarder autour de nous. Il y a toujours plein d’opportunités!



ACCUEIL

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc

© Site web réalisé par Concept V