MARKETING STRATÉGIQUE: Comment intégrer le marketing durable dans ton entreprise?


Comment intégrer le marketing durable dans ton entreprise?Les causes sociales


On reste dans le thème du marketing durable, mais on va parler des causes sociales.S’impliquer auprès de causes sociales a pour effet de conserver une attitude positive envers ta marque et ton entreprise, augmente ta visibilité tout en venant en aide à une cause sociale.Qui dit cause sociale ne dit pas nécessairement un organisme à but non lucratif (OBNL).Cela peut aussi être une levée de fond, une commandite d’événement ou d’une équipe sportive.


COMMENT CHOISIR LA CAUSE SOCIALE?

Bien que toutes causes sociales soient bonnes, il est préférable de s’associer à une cause sociale en lien avec la clientèle cible et le produit/service offert.


Par exemple, une entreprise qui a pour clientèle cible les mamans pourrait supporter une maman qui est en processus d’insémination ou pourrait remettre un pourcentage de ses ventes à opération enfant soleil. Une esthéticienne pourrait s’associer à un organisme qui vient en aide aux femmes qui subissent de la violence conjugale dans la région.


QUELS SONT LES TYPES DE DONS?

Il existe une multitude de causes.Cela peut être une cause sociale, humaine, environnementale, culturelle, etc.Peu importe sa dimension, elle a besoin de fonds et de bénévoles pour supporter la cause en question.Donc, il n’est pas nécessaire que le partenariat soit monétaire. Cela peut être un don matériel, de temps ou d’argent.


La commandite

La commandite, tel que mentionné ci-haut peut se faire par une commandite de produits/services (matériel), de temps (bénévolat) ou d’argent pour supporter un événement, une équipe sportive, une activité parascolaire, etc.Le manque de fonds n’est pas une raison pour ne pas s’impliquer en sein de sa communauté et des différentes causes sociales.


La remise de profit

En effet, certaines entreprises vont même jusqu’à vendre un produit spécifique et donner un montant d’argent à une cause sociale en lien avec le produit. D’autres donnent un pourcentage de leur vente du mois à une cause sociale.


Soyons créatifs! Prenons l’exemple de

TOMS qui en a fait son image de marque.Lorsqu’on achète une paire de souliers, une autre est remise à des enfants dans le besoin. Je prends le temps de faire une petite mention spéciale qui est toute en leur honneur. Toms a redonné 95 millions de paires de souliers en 2019!


Une entreprise québécoise (Robin des bas) s’est aussi inspirée de ce concept en faisant don d’une paire de bas à un sans-abri pour chaque paire de bas vendue.Une entreprise relativement récente qui a donné jusqu’à maintenant plus de 7000 paires de bas!