MARKETING STRATÉGIQUE: Comment intégrer le marketing durable dans ton entreprise?




Que serait le marketing durable sans parler d’écologie?Un sujet qui est de plus en plus abordé et qui occupe une place plus importante qu’on ne le croit lors de la décision d’achat.En effet, il existe plusieurs façons d’améliorer son empreinte écologique en entreprise, mais pour les besoins de la cause, nous allons nous concentrer sur l’aspect marketing qui peut avoir un impact sur l’attitude du consommateur envers la marque.Fais un pas devant tes compétiteurs et fais ta part pour l’environnement.


Réduire, réutiliser et récupérer

La méthode des 3R est une bonne base pour adopter des habitudes plus écologiques au sein de ton entreprise en général.Ce n’est pas parce que je vais parler plus précisément des actions écologiques concernant le marketing qu’il ne faut pas faire sa part à l’interne.C’est important que des actions concrètes soient implantées dans les activités générales de l’entreprise aussi puisqu’au final, ça transparaît et le client s’en rendra compte.Bref, si tu le fais, fais-le pour les bonnes raisons. Tout simplement.


Le matériel d’envoi

Dans certains cas, la livraison est inévitable. Cependant, il existe des enveloppes compostables et emballages recyclables. Les consommateurs voient cela comme étant une belle initiative de la part de l’entreprise en question et cela développe une attitude favorable du consommateur envers la marque. Ça n’a pas une énorme signification, mais c’est un petit geste qui est apprécié.


Le packaging

L’emballage d’un produit en dit long sur les valeurs et l’identité de la marque. De plus, les matériaux d’emballage du produit a une influence sur la décision d’achat du consommateur. De plus en plus, les consommateurs réduisent leur consommation de plastique à usage unique et au suremballage. Même si le consommateur n’a pas de grandes valeurs écologiques, il développe une attitude négative lorsqu’il aperçoit ce genre de pratique si l’emballage n’est pas nécessaire.


Les factures, devis, contrats, etc.

Passer en mode numérique peut représenter un défi et une adaptation, mais cela devient de plus en plus courant. Les clients sont de plus en plus habitués à obtenir ce genre de documentation en format numérique et cela contribue à l’élimination du papier.


Les objets promotionnels

Ahhh ces fameux objets promotionnels. C’est bien beau, mais ont-ils une utilité? Si oui, super! Sinon, laissons donc tomber l’idée. À toi qui envoies ce calendrier annuel à tous tes clients, je t’annonce aujourd’hui qu’il passe, à la vitesse de l’éclair, de ma boîte aux lettres à la récupération dans la même seconde. Oui, oui! Sans même l’ouvrir, le regarder. Tant qu’à investir de l’argent, essaie donc que ton objet soit utile. C’est une valeur ajoutée si ton objet promotionnel est récupérable et compostable!


Les fournisseurs

Prioriser les fournisseurs locaux est une bonne initiative pour réduire la pollution par le transport en plus d’avoir une influence positive sur la santé de ton économie locale. Aussi, il est possible de questionner tes fournisseurs quant aux mesures mises en place pour réduire leur empreinte écologique. Il est aussi possible de leur demander s’ils utilisent ou s’il y a possibilité d’utiliser des matières naturelles, bios, etc.


Là tu ne vois pas le lien avec le marketing n’est-ce pas? En fait, le lien est que si tes fournisseurs utilisent des produits naturels et bios, il est fortement recommandé de l’indiquer dans ta promotion et dans ton packaging. Sache que lorsque le consommateur hésitera entre deux produits, ce sont ces petits détails qui font la différence.


Ce qui est primordial, c’est de le faire pour les bonnes raisons.Si tu en fais la promotion, c’est une bonne idée, mais assure-toi de le faire et d’intégrer ces valeurs dans ton entreprise. Dans le sens où le greenwashing a une connotation très négative auprès des consommateurs qui ont à cœur l’environnement.Fais-le sans prétention et sans exagération. Contente-toi de dire les choses telles qu’elles le sont!On s’entend pour dire qu’il est temps de réagir et de réduire notre empreinte écologique.Beaucoup y mettent du sien, mais les entreprises sont celles qui ont le plus grand pouvoir de changer réellement la situation concernant notre impact sur l’environnement.Faisons notre part et agissons maintenant!