MARKETING STRATÉGIQUE:Comment planifier ton budget marketing?


Comment planifier ton budget marketing?


Que tu fasses affaire ou non avec un ou des professionnel(s) pour ton marketing, il est inévitable d’avoir un budget. Lorsqu’on est une petite entreprise, il peut être difficile d’estimer combien tu devrais investir en marketing.Bon, quand on parle de marketing on ne parle pas nécessairement et uniquement de publicité.On parle de tout ce qui est en lien avec ton site web, photos, réseautage, etc. Bref, toutes les dépenses en lien avec l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation et l’augmentation des ventes.En effet, tout dépend du type d’entreprise que tu opères, de la grosseur de ton entreprise et plusieurs autres facteurs. On va se concentrer sur les start-up et les petites entreprises.


ENTREPRISE B2B

Alors, si tes produits ou services sont destinés aux entreprises, il est suggéré de consacrer entre 2 à 5% de tes revenus (ventes) à ton budget marketing. Que ce soit pour recruter de nouveaux clients, fidéliser ta clientèle ou augmenter tes ventes, ce budget est nécessaire pour le succès de ton entreprise.


ENTREPRISE B2C

Si tes produits et services sont destinés aux consommateurs, il est suggéré de consacrer entre 5 à 10% de tes revenus (ventes) à ton budget marketing.Là, tu te demandes : pourquoi dois-je investir davantage en marketing si mon entreprise vend directement aux consommateurs?En fait, la communication doit passer par plusieurs canaux pour atteindre tes segments de consommateurs. Ça, c’est les personas que j’ai abordés précédemment.


START-UP

Si ton entreprise est en démarrage, tu peux y aller selon les pourcentages mentionnés en fonction de tes prévisions de vente!Aussi, cela peut être fixé en lien avec tes objectifs si tu veux accélérer ta croissance plus vite et si tes moyens le permettent!


Finalement, il est important de faire ton budget annuel et le répartir par mois/ semaines, selon la pertinence!Un budget, ça se réajuste, mais ça permet de bien gérer et prévoir le tout.Si tu n’as pas tout utilisé ton budget du mois, tu peux le mettre en surplus pour un futur projet!


Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à faire ton budget marketing pour l’année en cours!