MARKETING STRATÉGIQUE: Quels sont tes fondements stratégiques d'entreprise?


Tu as fort probablement déjà entendu les mots mission, vision et valeurs d'entreprise! Tu t'es probablement dit que ça ne servait à rien et que c'est pour cette dite raison que tu ne l'as pas fait? Détrompe-toi! C'est la base de ton entreprise. Quand je dis que c’est la base, c'est que ça devrait être la première chose à faire lorsque tu démarres ton entreprise. Pourquoi? La raison est bien simple, c'est ce qui te permettra de ne pas te perdre autant dans ton offre de produit/service que dans TOUTES les décisions que tu as à prendre au sein de ton entreprise. En fait, je te comprends de ne pas l’avoir fait, parce que plusieurs font fausse route en expliquant ce que sont les fondements stratégiques d’entreprise. Je vais t'apporter une autre façon de voir ces fondements qui y donnera tout son sens. Promis!


Il nous arrive parfois d’être dans l’incompréhension face aux décisions que prennent certaines entreprises. Alors, voilà l’importance, non seulement d’avoir une mission, une vision et des valeurs d’entreprise, mais aussi de connaître ces fondements stratégiques par cœur et de toujours s’y référer pour éviter ce genre de situation.

Il se peut que tu aies déjà fait tes fondements stratégiques dans ton plan d’affaires. Si c’est le cas, profites-en pour revoir si ces fondements ont réellement un sens et s’ils sont uniques. Si tu n’as jamais fait l’exercice, je t’explique le tout à l’instant!


Si ta mission ressemble à « Offrir au plus grand nombre le produit ou service X, dans la région X tout en offrant… », que ta vision ressemble à « Devenir une leader dans le marché X pour la région X… » et que tes valeurs servent de parure, je suis sincèrement désolée de t’annoncer qu’ils ne servent strictement à rien. Certains se limitent à dire qu’une mission d’entreprise c’est sa raison d’être. Mon but est de t’aider à définir ton identité de marque, lui donner un sens et la rendre plus forte.


Avant de débuter l’exercice, imagine que ton entreprise est une personne et dessine l’identité que tu veux qu’elle porte et projette à ta clientèle. Tu verras, tout prendra désormais un sens et ça se fera naturellement.


Qu’est-ce qu’une BONNE mission d’entreprise? Pour ma part, une bonne mission consiste à mettre en lumière ce qui ne serait pas possible si l’entreprise n’existait pas. Essaie qu’elle soit la plus courte que possible!


  • En quoi et pour qui l’entreprise fait-elle une différence?

  • Qu’est-ce qui serait perdu si l’entreprise n’existait plus?

  • Qu’est-ce qui la distingue?


Voici la mission de Concept V : Faire rayonner les entreprises d’ici en proposant des stratégies marketing innovantes et efficaces et ainsi leur faire vivre l’expérience d’une solution marketing adaptée à leur réalité en mettant à leur disposition des outils pour les aider à performer tout en favorisant les pratiques du marketing durable.

* La mienne est limite trop longue, si tu es capable de faire ça en une phrase, c'est mieux!


Qu’est-ce qu’une BONNE vision d’entreprise? La meilleure façon de faire une bonne vision d’entreprise qui est réaliste est de se projeter dans le futur. C’est super de s’imaginer de devenir le leader d’un marché, mais as-tu vraiment les ressources autant humaines, matérielles que financières? Si oui, super, mais laisse-moi en douter! Par contre, je vais t’aider à créer ta vision qui peut être tout aussi motivante sinon plus!


  • Quel futur l’entreprise souhaite créer?

  • Que veux-tu réussir?

Si tu te projettes dans 20 ans, que seras-tu fier(ère) d’avoir réalisé ou créé?


La vision de Concept V est : Collaborer au succès des entreprises d’ici en misant sur le marketing durable tout en développant des relations de confiance et en leur offrant du soutien marketing au sein de leur entreprise.


Quelles sont des BONNES valeurs d’entreprises? Ici, il n’y a pas de mauvaises ou bonnes réponses. En fait, ce qui importe est que ces valeurs aient vraiment une place dans ton entreprise. Il ne faut pas en mettre parce que « ça paraît bien ». Il faut que ce soit des valeurs que les clients et employés ressentent. Ça fait partie de sa personnalité que tu es en train de lui bâtir. Essaie d’en avoir maximum 6!


  • De quelle manière devrait agir ton entreprise?

  • Comment l’entreprise souhaite atteindre ses objectifs?


Les valeurs de Concept V sont :

  • Confiance

  • Authenticité

  • Ouverture d'esprit

  • Engagement

  • Développement durable

  • Audace


Maintenant que tu as fini l’exercice, je t’invite à mettre le tout au propre et à nous partager ton résultat!

Après nous avoir partagé ta merveille, affiche-les dans ton bureau à un endroit où tu pourras souvent les voir en travaillant! Question que tu ne les oublies pas