MARKETING STRATÉGIQUE: Quels sont tes objectifs stratégiques d'entreprise?


Une question qui peut sembler bien simple à première vue, mais qui mérite une attention particulière pour savoir où on s’en va. Toi, où est-ce que tu t’en vas? Le sais-tu? Dans l'article ''Quels sont tes fondements stratégiques d'entreprise?'' on a vu les fondements stratégiques de ton entreprise (mission, vision, valeurs) qui servent à dessiner, à long terme, ton entreprise.


Maintenant, c’est le temps d’établir tes objectifs autant à court, moyen et long terme pour s’orienter.


Imagine un escalier. Tu ne peux pas te rendre en haut d’un seul coup. À moins que ce soit un très petit escalier, mais tu es entrepreneur(e), alors ton escalier est probablement immense! Tu as le droit de rêver grand, mais l’affaire c’est que la plupart du temps, on s’y perd. Si tu veux que ça se réalise, tu dois faire des actions concrètes et efficaces! On va se le dire, si on veut être efficace, savoir où on s’en va, ça, ça aide en ti-père! Ensuite, tes actions/tactiques représentent les marches de ton escalier et tes objectifs sont les paliers de ton escalier.


On associe souvent les objectifs au chiffre d’affaires. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas tout non plus. Sache qu’il n’y a pas que le monétaire qui définit le succès de ton entreprise. Ça peut être en termes de part de marché, de niveau de qualité, de taux de rétention(fidélité) des clients, etc. Il existe toutes sortes d’objectifs tels que les objectifs marketing que tu auras à faire dans un autre défi. Là on va se concentrer sur tes objectifs généraux d’entreprises qui sont plus globaux et, dans un autre article, on se concentrera sur le marketing parce qu’on a besoin de ces bases-là pour pouvoir mettre des tactiques et stratégies marketing efficaces en place!


LES OBJECTIFS DANS LE TEMPS


  • Objectifs à court terme : Moins d’un an*

  • Objectifs à moyen terme : Environ 2-3 ans*

  • Objectifs à long terme : Environ 5 ans*

*Ces chiffres ne sont pas une science infuse, mais bien un approximatif. Il faut prendre en considération que tout évolue. Donc, ces objectifs doivent être réévalués au fil de temps,


LES OBJECTIFS SMART

Je suis certaine que ce n’est pas la première fois que tu entends parler de ça, les fameux objectifs SMART. Je vais tout de même prendre le temps de les définir pour te rafraîchir la mémoire :


  • SPÉCIFIQUES : Les objectifs doivent être clairs et précis.

  • MESURABLES : Ils doivent être mesurables, quantifiables, etc.

  • ATTEIGNABLES : Ils doivent être atteignables en fonction des ressources financières, humaines et matérielles disponibles.

  • RÉALISTES : Ils doivent tenir compte de ton environnement externe, ta concurrence et la situation actuelle.

  • TEMPORELS : Ils doivent être définis dans de temps de façon à savoir, précisément, lorsqu’ils doivent être atteints.


Une fois tes objectifs rédigés, tu peux également les mettre au propre et les ajouter à la suite de tes fondements stratégiques!


N’aie pas peur de partager tes objectifs stratégiques, personne ne connait tes chiffres et données à l’interne!